Construire ensemble

Participer pour mieux innover

Aujourd’hui, l’innovation ne peut plus se faire uniquement dans les laboratoires : elle doit descendre dans la vie de tous les jours et s’enrichir des besoins, des pratiques, des idées des collectivités locales, des acteurs économiques, des représentants de la société civile, des futurs utilisateurs. Sur le thème de la mobilité du futur, ce parti pris est particulièrement pertinent car les solutions innovantes ne sont pas que des réponses techniques mais se traduisent la plupart du temps par le développement de services en direction de ces usagers.

La Métropole de Rouen Normandie, forte d’un écosystème public-privé moteur sur la mobilité et d’un campus universitaire en sciences et ingénierie centré sur les usages (Madrillet), propose aux entreprises et porteurs de solutions un nouveau dispositif unique pour enrichir et sécuriser les projets d’innovation.

4 grandes missions autour de la mobilité intelligente :

  • Co-créer et explorer de nouvelles innovations: l’objectif est ici de faire émerger ou d’enrichir de nouvelles idées sur la mobilité en mobilisant des parties prenantes concernées avec des modalités participatives adaptées, comme la tenue d’ateliers de co-construction, de séminaires de co-développement. On peut citer à ce titre le diagnostic en marchant réalisé sur le quartier Capucin/Croix de Pierre sur la qualité de vie, mobilité comprise, au sein du quartier.
  • Expérimenter et tester : l’enjeu est de pouvoir tester, dans des conditions quasi-réelles, les innovations auprès de publics cibles afin de les mettre à l’épreuve des futurs usagers et vérifier si elles répondent bien à leurs besoins et attentes. C’est, par exemple, ce que Renault et Transdev ont mis en place en septembre 2018 sur le développement des navettes autonomes, avec un panel sélectionné de bêta-testeurs.
  • Recueillir, l’analyser et valoriser les données : le recueil et la capitalisation de données quantitatives et qualitatives sur les comportements, usages et pratiques liés à la mobilité est à la fois une garantie de la montée en expertise de la Métropole sur ce sujet et une source de connaissances et d’inspirations pour tous les développeurs d’innovations.
  • Accompagner au changement : l’implémentation d’innovations dans les mobilités est conditionnée à la prise en compte du changement qu’elle implique ; un changement réussi intègre à la fois un volet technique (concevoir-développer-livrer) et un volet humain (accepter-adopter-utiliser). Un appui à cet accompagnement au changement est proposé aux développeurs d’innovations avec le développement d’incubateurs, la mise à disposition d’espaces de co-working, etc.

La transversalité, l’ouverture, le partage, l’accompagnement sont les règles de base que la Métropole Rouennaise a définies pour développer un écosystème d’innovations pionnier sur la mobilité intelligente, et ouvert à tous les développeurs régionaux ou nationaux.