Mobilité intelligente

Le véhicule autonome, c’est quoi ?

Le véhicule autonome est un véhicule (individuel ou transport collectif) circulant sur une route ouverte sans l’intervention d’un conducteur, dans sa technologie la plus aboutie.

Son développement va révolutionner le monde des transports, et ouvre des perspectives à explorer concernant l’émergence de nouvelles offres de services et d’une alternative à la possession d’un véhicule individuel par les ménages.

5 niveaux d’autonomie existent

  • Niveau 0 : le conducteur fait tout, aucune fonction n’est automatisée
  • Niveau 1 : le conducteur a toujours le contrôle du véhicule mais il dispose d’accompagnement (par exemple régulateur de vitesse)
  • Niveau 2 : la voiture se conduit seule dans certaine situation (se garer par exemple)
  • Niveau 3 : la voiture est semi-autonome, la conduite est déléguée dans certaines situations (autoroute ou embouteillage) mais le conducteur doit pouvoir prendre le volant à tout instant
  • Niveau 4 : la conduite et la responsabilité incombent à la voiture autonome, sauf conditions particulièrement complexes et subsistance d’un « safety driver »
  • Niveau 5 : plus de volant, voiture totalement autonome.

Pourquoi la Métropole s’intéresse-t-elle au véhicule autonome ?

Anticiper plutôt que subir…

  • Compétition mondiale dans laquelle la France en général et les collectivités accompagnent les industriels et les startups.
  • La Métropole en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité et aménageur de son territoire doit anticiper l’arrivée annoncée de l’automatisation des transports pour poursuivre ses objectifs de développement durable et de territoire apaisé.

La Métropole, territoire d’innovation

Expérimentation au Madrillet, le Rouen Normandy Autonomous Lab’ :

  • Premier service de mobilité à la demande avec véhicule autonome électrique sur route ouverte en Europe.
  • Partenariat public / privé : Métropole Rouen Normandie, Transdev, Renault, Matmut,
  • Région Normandie, Caisse des Dépôts, Fonds Européens (FEDER).
  • 4 véhicules Zoé et une navette autonomes circulant sur un parcours de 10 km au Madrillet
  • Un système d’hyperviseur pour gérer la flotte de véhicules à distance.

Rouen Normandy Autonomous Lab

Quels usages du véhicule autonome dans la Métropole ?

 Donner une place importante au véhicule autonome sous réserve qu’il soit partagé et décarboné.

Les cas d’usages à expérimenter dépendent des avancées technologiques.

Utiliser les véhicules autonomes en complémentarité avec les transports collectifs de masse pour :

  • Le transport à la demande.
  • Le premier et le dernier km.
  • Des lignes régulières dans des secteurs à faible densité.