La mobilité servicielle, c’est quoi ?
La mobilité servicielle (ou mobility as a service) est une manière de concevoir la mobilité et les déplacements comme un service que les passagers n’achètent que quand ils en ont besoin et qui facilite l’utilisation de plusieurs moyens de transport en un trajet.
Le numérique est au cœur de ce nouveau concept, la connectivité des objets permettant cette révolution de la mobilité ! L’usager accède en temps réel depuis son smartphone à une offre variée de moyens de transport (transports en commun, vélos, taxis, voitures de location…).
Fluidifier le parcours de chaque voyageur est l’enjeu principal de la mobilité servicielle en garantissant à l’usager le meilleur itinéraire en temps réel et en simplifiant l’utilisation de plusieurs moyens de transport.
Rationaliser l’offre de transport de la Métropole serait l’autre enjeu de la mobilité servicielle. Il s’agit d’avoir une meilleure vision des déplacements de ses usagers en s’appuyant sur un dispositif plus complet de mobilité couplant services privés et publics de transport.