Mobilité personnalisée

La mobilité servicielle, c’est quoi ?

La mobilité servicielle (ou mobility as a service) est une manière de concevoir la mobilité et les déplacements comme un service que les passagers n’achètent que quand ils en ont besoin et qui facilite l’utilisation de plusieurs moyens de transport en un trajet.

Le numérique est au cœur de ce nouveau concept, la connectivité des objets permettant cette révolution de la mobilité ! L’usager accède en temps réel depuis son smartphone à une offre variée de moyens de transport (transports en commun, vélos, taxis, voitures de location…).

Fluidifier le parcours de chaque voyageur est l’enjeu principal de la mobilité servicielle en garantissant à l’usager le meilleur itinéraire en temps réel et en simplifiant l’utilisation de plusieurs moyens de transport.

Rationaliser l’offre de transport de la Métropole serait l’autre enjeu de la mobilité servicielle. Il s’agit d’avoir une meilleure vision des déplacements de ses usagers en s’appuyant sur un dispositif plus complet de mobilité couplant services privés et publics de transport.

Quelles ambitions pour la Métropole ?

Concevoir le service avec les usagers :

  • Une étude quantitative et qualitative a déjà été engagée par la Métropole Rouen Normandie et Transdev auprès des habitants pour connaitre leur appétence pour un tel dispositif.

Rouen, pionnier du MaaS :

  • Être la première métropole européenne à se doter d’un dispositif complet de Mobility as a Service à l’échelle du territoire*

 

* A ce jour, aucune ville en Europe ne propose la mobilité servicielle de manière aussi complète que le projet Rouennais (*Helsinki, Vienne, Lyon, Saint-Etienne ou Mulhouse expérimentent des services partiels de MaaS)

Déploiement du M-ticket en février 2019 :

  • Adaptation de l’application Astuce avec une nouvelle version remodelée
  • Pré-paiement des tickets (1h,24h et carnet de 10) et validation sur smartphone
  • Emission d’un récapitulatif mensuel d’achat

Mise en place à terme d’un modèle intégré de services à la mobilité avec sur une même application :

  • Un calculateur d’itinéraire multimodale, temps réel et prédictif
  • Un portail unique d’inscription quel que soit le mode de transport utilisé
  • Un support d’utilisation / de validation mutualisé
  • Une facture unique en post paiement à l’usage
  • Un outil d’aide à la décision pour la Métropole