Mobilité propre

Qu’est-ce que la mobilité propre ?

Le véhicule décarboné est un véhicule (voiture ou transport collectif) propulsé avec une énergie propre, renouvelable, alternative au pétrole, décarbonée dans sa production et son usage.

Les retombées positives de l’utilisation de ces nouvelles sources d’énergie dans les transports sont multiples :

  • Réduction de la pollution atmosphérique via les émissions de particules fines.
    • Lutte contre les changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Limitation de la pollution sonore.
  • Coupler production locale d’énergie et développement des véhicules décarbonés est une des conditions qui donnent sens à l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports.
  • La constitution d’un réseau électrique intelligent (Smart-Grid), c’est-à-dire un réseau électrique en circuit fermé, autonome, produisant, stockant et distribuant de manière optimisée l’énergie, peut répondre à l’accroissement de la demande électrique lié au changement de motorisation.

Quelle place pour les véhicules décarbonées sur le territoire de la Métropole ?

Favoriser l’émergence et le développement de véhicules décarbonés :

  • Les véhicules de maintenance du réseau Astuce sont aujourd’hui 100% électriques.
    • La Métropole et de la ville de Rouen s’ont engagées dans le remplacement de leurs flottes de véhicules par des véhicules décarbonés (électrique ou hydrogène).
  • Installation progressive de bornes de recharge électrique (et une station hydrogène à Boulingrin).
  • Transition progressive vers des bus à énergie propre.

Le site du Madrillet comme premier site d’expérimentation

  • Sur le long terme, créer sur le site du Madrillet un réseau électrique intelligent (Smart-Grid) alimentant la flotte de véhicules avec une production solaire locale :
    • Véhicules électriques (Bus, Navette autonome, Véhicules Privés…)
    • Véhicules hydrogène (Bennes à Ordures Ménagères, Kangoo ZE, Camions, Logistique)
    • Véhicules à air comprimé (Bus articulés, Logistiques…)
  • Réutiliser le surplus et le réinjecter dans l’alimentation de bâtiments publics (autoconsommation individuelle) ou privés (autoconsommation collective)
  • Utiliser le véhicule électrique comme moyen de stockage, transport et flexibilité de l’énergie en expérimentant le V2G
  • Produire et stocker de l’hydrogène par électrolyse pour alimenter la flotte de véhicules hydrogène, et favoriser les services de flexibilité. L’hydrogène produit pourra être valorisé dans un réseau de gaz ou revendue en bonbonne aux autres stations de distribution prévues dans le cadre du projet normand Eas-Hy-Mob.
  • Rendre le véhicule électrique accessible à une population péri-urbaine tout en facilitant le changement de mode de transport aux abords du centre-ville. Cela passera par le développement de briques innovantes (techniques ou autres) :
    • Possibilité d’une recharge décarbonée (plus verte), d’accès facile et économique : prise (ou hand free) + ombrière PV (incluant décarbonation de l’électricité (Smart grid)) + mécanisme d’incitation tbd)
    •  VE adapté courte distance ou VE d’occasion
  • Expérimenter la charge dynamique par induction pour décarboner les Transports en Commun / partagés et réduire le coût de possession des VP électriques