Territoire apaisé

La ville apaisée, ou la ville marchable, c’est quoi ?

La ville apaisée c’est une ville où il fait bon vivre, où l’espace public accueille des lieux de séjour propices aux échanges et à la sociabilité, où les rues et les places peuvent devenir des espaces de jeux ou d’activités diverses

La ville marchable c’est une ville où les espaces publics et les aménagements privilégient les mobilités actives, pour tout type d’usagers de la ville, des séniors aux plus jeunes enfants

La mobilité active regroupe toutes les formes de déplacement nécessitant une activité physique prépondérante, cela concerne principalement la marche et le vélo, mais aussi des formes plus occasionnelle comme la trottinette ou le skateboard.

Réduire la place de la voiture et des transports dans l’espace public permet d’améliorer les déplacements à pied ou à vélo et de mieux utiliser l’espace public en ouvrant le champ des possibles.

Requestionner l’utilisation de l’espace public, c’est donner l’opportunité aux citoyens de s’approprier ces espaces, d’avoir une plus grande implication dans l’émergence de nouvelles ambiances urbaines.

 

Quels enjeux pour la Métropole Rouen Normandie ?   

Re-qualifier les espaces publics :

  • Réduire l’espace occupée par la voiture en ville
  • Généraliser le recours à l’urbanisme tactique (intervention à petite échelle, de courte durée et à faible budget dans l’espace public sans intervention lourde et donc de chantier d’ampleur).
  • Massifier l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien.
  • Faciliter l’accessibilité aux centralités commerçantes.

Les habitants sont au cœur de la transformation de la ville par leur implication dans le cadre d’ateliers de co-conception et de concertation, notamment pour définir et mettre en œuvre des projets d’aménagements légers d’urbanisme tactique réversible, comme par exemple du mobilier urbain.

Les espaces publics doivent devenir des lieux de flânerie, de promenade, de rencontre, où l’on n’hésite pas à y jouer avec ses enfants et à échanger avec ses voisins. Dans cette façon de percevoir la ville, celle-ci devient un lieu de loisir et convivialité et plus seulement un lieu de passage ou utilitaire.

Les commerçants bénéficieront aussi de cette nouvelle manière de concevoir et d’appréhender la ville, une mobilité active accrue et une fréquentation plus intense des espaces publics ayant un effet positif sur les commerces de proximité.

L’Enquête Ménages-Déplacements de 2017 réalisée par la Métropole Rouen Normandie révèle que des progrès sont possibles pour basculer de l’usage des voitures individuelles aux mobilités actives :

Ainsi, 40% des déplacements de moins de 3km sont réalisés en voiture contre 1,2% pour le vélo.
Tandis que les voitures particulières sont stationnées en moyenne 22h par jour.